Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 mai 2018, Banque Nationale

 

VERS UNE HAUSSE DE LA PRODUCTION DE PÉTROLE?

Vendredi dernier, le prix du baril de pétrole (WTI) a enregistré une impressionnante dégringolade affichant un recul de près de 4.0%. La chute se poursuit ce matin (-1.8%) alors que ce dernier se transige actuellement à moins de 67 USD, soit un repli de plus 7.8% par rapport à son sommet du 21 mai dernier. Ce mouvement est relié à la confirmation de ce que plusieurs analystes anticipaient : plusieurs pays producteurs, dont la Russie, s’apprêtent à rehausser leur niveau de production afin d’atteindre les niveaux de 2016.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que notre devise vive des moments difficiles face au dollar américain. Ajoutons que le billet vert est aussi encouragé par les remous politiques en Europe. Le taux USDCAD oscille autour du niveau de 1.3000, mais peine à le dépasser.  

Aujourd’hui, peu de nouvelles sont attendues alors que les marchés américains seront fermés à l’occasion du Memorial Day. Le reste de la semaine s’annonce nettement plus chargé. Au menu :

- Mercredi : Décision de la Banque du Canada

- Jeudi : PIB canadien

- Vendredi : chiffres d’emplois américains

- Autre : Des nouvelles concernant l’ALÉNA?

Bonne journée ! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article