Bon matin,
Voici une mise à jour des marchés :
PORC
- Le marché du porc tente de remonter après que les grèves des camionneurs prévues au Brésil pourraient restreindre les exportations en grains et en en viandes de ce pays. Le marché américain essaierait de capitaliser sur ce retrait temporaire.
- De plus, le ton était plutôt positif hier à la suite de la publication du poids moyen des carcasses de porc qui a chuté rapidement à 212.2 livres. En fait, il est intéressant de constater que ce niveau est maintenant sous ou très près des niveaux de poids de 2016, mais demeurent tout de même supérieurs à 2017 qui se situait à 210.9 livres.
- Les ventes à l’exportation se sont chiffrées à 20 600 tonnes métriques.
GRAINS
- Les ventes à l’exportation dans le soya ont été négatives avec des annulations de 139 500 tonnes métriques nettes. Dans le maïs, celles-ci se sont établies à 854 300 tonnes métriques. Pourtant, il y a des rumeurs que COFCO et Sinograin ont demandé des cotations de fèves à des entreprises américaines cette semaine.
- La grève des camionneurs brésiliens commencent à réduire le nombre de tonnes de fève disponibles à l’exportation. Il est bien possible que certains acheteurs perdent patience et se dirigent vers les États-Unis pour obtenir ce qu’ils ont besoin. En fait, le tiers de la capacité d’exportation du port de Paraná est en arrêt complet.
- En Argentine, certains employés des ports seront aussi en grève pour protester contre le gouvernement.
- Le Ministère chinois de l’Agriculture et des affaires rurales a annoncé que 1,7 million d’hectares de terres manquent cruellement d’humidité dans le sol. Certains producteurs chinois craignent de devoir ressemer ou changer vers le soya. Ceci pourrait aggraver le manque de maïs en Chine pour la saison 2018/2019.
- Toujours concernant la Chine, le pays a annoncé avoir importé plus de 370 000 tonnes de blé en avril. Dans le même souffle, les négociants chinois pourraient demander des exemptions pour en importer davantage dans les prochains mois en raison des gels printaniers qui ont endommagé les récoltes de blé de la région de Henan.
USDCAD
- USDCAD = 1.2990 (CADUSD = 0.7752)
Le rapport de la FED hier est venu jeter de l’ombre sur la hausse du dollar américain. Il existe plusieurs niveaux d’instabilité mondiale (Italie, Turquie), mais aussi les menaces de Trump au sujet des automobiles importées en sol américain et le malaise entourant la renégociation de l’Alena.



ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556
Sarah Gauthier
Associée
Frédéric Hamel
Directeur
Alexis Masson
Associé
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
