PORTRAIT DU RÊVE AMÉRICAIN
La Réserve fédérale américaine (FED) nous a livré une belle manchette hier déclarant qu’en 2017, 74% des ménages américains s’estimaient correct financièrement. En fait, le tiers des ménages sondés jugeait qu’il vivait confortablement laissant alors le 40% restant dans la rubrique « correct ». Évidemment, ces résultats laissent place à l’interprétation lorsque l’on considère que ce même 40% ne serait en mesure de traverser une dépense imprévue de 400$ sans emprunter ou vendre des biens. La définition de « correct » semble donc assez fragile. Pour nos lecteurs parents qui souhaitent comparer, le quart des 25 à 29 ans et plus d’un sur dix trentenaires occupent toujours la résidence familiale.
Nous aurons droit aujourd’hui à d’autres nouvelles de la FED alors que seront publiées les minutes de sa dernière réunion. Rappelons qu'il demeure cinq rencontres à l’agenda d’ici la fin de l’année.
Entre temps, l’OPEP s’inquiète des déboires qui font reculer la production pétrolière du Venezuela ainsi que d’une potentielle pénurie d’approvisionnement en Iran. Le groupe pourrait nous annoncer en juin de nouvelles cibles d’extraction.
En terminant, pour ceux et celles qui se préoccupent de l’ALÉNA, sachez que Mme Freeland ne se laisse pas abattre et travaille fort dans les coins.
Bonne journée ! Stéphane Goulet



