LES TENSIONS COMMERCIALES S’APAISENT
Tandis que l’on profitait d’un long weekend, l’administration Trump n’a pas chômé optant pour une trêve avec la Chine au niveau de leur dispute commerciale. Dans l’espoir d’apaiser les tensions qui escaladaient entre eux, les deux pays ont accepté de mettre une pause sur l’imposition de tarifs le temps de mettre sur papier des engagements concrets visant à rétablir un certain équilibre commercial. Déjà ce matin, Beijing fait preuve de bonne foi en faisant passer de 25% à 15% sa taxe sur les importations automobiles, et ce, à partir du 1er juillet. Si elle se matérialise, cette réforme sera la première en dix ans pour ce secteur.
Constatant le succès relatif qu’obtient la ligne dure, le président Trump a décidé de proscrire toute détention de dette ou de redevable émis par le gouvernement vénézuélien. On comprend ici que M. Trump n’apprécie guère les démarches du président Nicolas Maduro visant à « réformer » la constitution du Venezuela.
Dans l’ensemble malgré tout, les marchés voient d’un bon œil l’accalmie négociée entre la Chine et les États-Unis. Le billet vert est en recul face à l’ensemble des devises et les indices boursiers nord-américains ont clôturé en hausse hier.
Bonne journée ! Stéphane Goulet



