Bon matin,
Voici une mise à jour des marchés :
PORC
- Les négociations entre la Chine et les États-Unis continuent encore. Le Président Trump a tweeté qu’il était plutôt pessimiste face à un accord de commerce entre les deux pays. Par contre, il semble que la Chine ait lancé l’idée d’acheter des biens et services américains pour une valeur de 200 milliards afin de réduire le déficit commercial entre les 2 pays.
- De plus, la Chine aurait annulé l’imposition de tarifs sur l’importation de sorgo américain. On peut peut-être s’attendre à une détente au sujet des importations de viande de porcs.
- L’organisme américain National Pork Council veut forcer la Thaïlande à ouvrir la frontière aux produits porcins américains. Il existe des ententes bilatérales entre les deux pays, mais la Thaïlande empêche de facto la viande américaine de rentrer sur son territoire en imposant des tarifs douaniers. (le pays consomme approx 726 000 tonnes métriques).
- Le marché semble attendre une nouvelle qui ne vient pas. Le USDA pourrait proposer des données qui pourraient sortir de l’impasse avec les données du Cold Storage la semaine prochaine (22 mai).
- Il est intéressant de souligner la baisse d’abattages cette semaine par rapport à la semaine dernière (-2000 sur 4 jours). Les données demeurent tout de même 4.14% supérieures à l’an dernier.
- Les données d’exportations furent très satisfaisantes hier matin : 21 900 tonnes métriques vendues.
GRAINS
- Les ventes de grains à l’exportation furent toutes bonnes et en accord avec les estimations des analystes.
- Le Buenos Aires Exchange a réduit son estimation de production de soya sur le territoire de l’Argentine à 36 millions de tonnes. Le USDA se situe à 39 millions de tonnes.
- La nouvelle positive ce matin demeure cependant, le retrait des tarifs chinois imposés sur le sorgho américain. Cette levée de tarif est de bons augures pour une reprise du commerce de grains entre les deux pays.
- Plusieurs manifestions de travailleurs sont prévues en Argentine et pourrait perturber le commerce de grains du pays. Les exportations seront encore une fois au point mort après les catastrophes des derniers mois.
- Des groupes de pressions vont proposer le retour du crédit de $1/gallon sur la production de biodiésel à partir de huile de soya. Il semble que le Congrès américain n’est pas sourd à cette idée.



ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556
Sarah Gauthier
Associée
Frédéric Hamel
Directeur
Alexis Masson
Associé
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
