LE COMPTE À REBOURS EST COMMENCÉ !
La journée qui débute s’annonce mouvementée sur le marché des devises tandis que les heures sont comptées pour obtenir un accord sur l’ALÉNA. L’impact sur le dollar canadien pourrait être significatif. L’annonce d’un accord de principe entre le Canada, les États-Unis et le Mexique pourrait rapidement pousser le USDCAD près du niveau de 1.2500 alors que l’impossibilité de trouver un terrain d’entente nous pousserait plus près de la barre de 1.3000.
L’annonce hier du gouvernement canadien d’indemniser Kinder Morgan pour les éventuels délais de construction du pipeline Trans Mountain a favorisé le dollar canadien qui était en forte progression hier. Rappelons que le développement des sables bitumineux albertains est menacé par l’incapacité des pétrolières canadiennes à transporter le pétrole vers les marchés d’exportation. Pour cette raison, le pétrole canadien se transige à un escompte 17.25$US le baril par rapport au prix du pétrole WTI.
Au niveau économique, nous surveillons la publication demain à 8h30 des ventes au détail pour le mois de mars et l’indice des prix à la consommation (IPC) en avril au Canada. Un niveau d’inflation au-dessus des attentes favoriserait le dollar canadien en laissant entrevoir un resserrement monétaire plus rapide qu’anticipé.
Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury



