Bon matin,
Voici une mise à jour des marchés :
PORC
- Le USDA a modifié quelques données dans le rapport de production des viandes. En fait, il est intéressant de noter la diminution de la quantité de viande prévue en 2018. Tous les animaux (Bœuf, porcs et volailles) ont subi une diminution de production dans la publication du rapport de mai versus les attentes de l’organisme durant le mois d’avril. Il est intéressant que cela survienne à la veille du pic de consommation estivale. La compétition entre les viandes devrait aider les prix à remonter un peu dans les prochains jours. Pour 2019, le USDA demeure très positif pour la croissance de la production (accroissement du poids moyen et hausse de productivité anticipés).
- Les exportations de viandes de porc furent un peu décevantes en atteignant 16 500 tonnes métriques. La vigueur du dollar américain sur le marché de change a peut-être découragé certains acheteurs.
- La découpe continue de bien paraitre étant à la hausse hier encore de $0.54 pour terminer la session à $72.58.
GRAINS
- Les spéculateurs ont pris les choses en main hier pendant la session boursières. Malgré le ton positif du rapport du USDA, les prix ont diminué suite aux liquidations des fonds qui détenaient de fortes positions acheteurs acquises depuis les derniers mois. Il faudra maintenant des surprises au niveau météorologique pour relancer les prix à la hausse d’après leurs dires.
- Pourtant, il faut noter que les stocks mondiaux de maïs se resserrent de façon spectaculaire. En fait, si les rendements sont selon les attentes en 2018/2019 aux États-Unis, il est possible que nous nous dirigions vers des stocks-versus-utilisation les plus serré en 30 ans (troisième derrière les années 2010/2011 et 2011/2012).
- Quant aux fèves, la situation demeure nébuleuse puisque les stocks américains et mondiaux demeurent élevés alors que le USDA estime des rendements à 48.5 boisseaux/acre versus l’an dernier à 49,1. Il faut souligner que les rendements l’an dernier n’avaient pas été affectés par le manque de pluie du mois d’août et septembre. Par conséquent, l’USDA sous-estime peut-être la production américaine présentement.
USDCAD
- USDCAD = 1.2786 (CADUSD = 0.7821)
- La publication des chiffres d’emploi canadien a déçu avec des pertes d’emploi nettes de 1100 emplois en avril. Les économistes s’attendaient à une création nette de 20 000 nouveaux emplois.



ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556
Sarah Gauthier
Associée
Frédéric Hamel
Directeur
Alexis Masson
Associé
***Avertissement*** :
Le contenu de ces données et nouvelles est informatif seulement et il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale et les entités de son groupe.
