Bon matin,
Voici une mise à jour des marchés :
PORC
- La Chine aurait annoncé la mise en place d’un plan de surveillance des cargaisons sur le porc américain importé. En fait, les autorités veulent essayer de restreindre encore plus les importations provenant des exportateurs américains.
- Il faut rappeler qu’en mars dernier la Chine a importé (Hong Kong + Chine) 47.5 millions de livres ce qui représentait 8,8% des exportations américains pour ce mois. La Chine achète de façon ad hoc sur les marchés américains depuis plusieurs années.
- Le marché de la Bourse continue de montrer de belles choses, mais il faudra de meilleures nouvelles pour traverser les résistances récentes.
GRAINS
- Des « conseillers économiques seniors » chinois viendront visiter Washington dans les prochains jours. Les acteurs des grains espèrent des ententes et une relance du commerce entre les 2 pays.
- Le Centre National chinois d’information sur les grains vient d’annoncer une baisse des surfaces semées en maïs cette année de 1,3% et une hausse des surfaces prévues en soya de 8.8.
- La production de fève sera la plus élevée des dernières années (depuis 2006) et pourrait totaliser 15.8 millions de tonnes.
- Des pluies maintenant trop abondantes (après la sécheresse) pourraient faire en sorte que l’Argentine doive, à nouveau, réduire la production de soya produite sur leur territoire.
- Il est possible que l’EIA annonce finalement dès cette semaine une entente selon laquelle les producteurs d’éthanol pourront produire un mélange de « E15 ». Il semble que l’industrie se soit finalement entendue sur les mesures à mettre en place pour faciliter la production. On pourrait voir émerger une demande de 1 à 2 milliard de boisseaux de maïs dans les prochains mois (selon les estimations).
USDCAD
- USDCAD = 1.2881 (CADUSD = 0.7763)
- L’annonce hier par les États-Unis du retrait de l’accord sur le nucléaire iranien a poussé le prix du pétrole à la hausse, mais le huard n’en bénéficie pas autant. Après s’être frappé au niveau psychologique de 1.3000, le USDCAD est maintenant de retour sous les 1.2900 ce matin.



ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556
Sarah Gauthier
Associée
Frédéric Hamel
Directeur
Alexis Masson
Associé
***Avertissement*** :
Le contenu de ces données et nouvelles est informatif seulement et il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale et les entités de son groupe.
