LES MARCHÉS EN ATTENTE DES DONNÉES SUR L'EMPLOI
Les États-Unis ont adopté la ligne dure lors des discussions commerciales en Chine conclues vendredi. La délégation américaine en Chine, menée par le secrétaire d'État Steven Mnuchin, a demandé que le déficit commercial entre les deux pays soit coupé de 200$ milliards d'ici 2020, soit le double du 100$ milliards que la Maison-Blanche avait originalement demandé. Le déficit était de 337$ milliards en 2017.
Les marchés demeurent nerveux et les devises des pays émergeants en subissent les contrecoups. En effet, la force récente du dollar US et la hausse des taux obligataires ont un impact négatif sur les devises des pays qui empruntent en dollar US. Le peso argentin a été durement frappé et la banque centrale d’Argentine a augmenté son taux directeur à 33.25%, une seconde hausse en une semaine. La devise argentine a cédé près du quart de sa valeur au courant de la dernière année.
Les investisseurs sont en attente des données sur la création d'emplois aux États-Unis pour le mois d'avril. Les économistes sondés s'attendent à une création de 193,000 nouveaux postes après le faible gain de 103k le mois dernier.
Bonne journée ! Mark Donohue



