Bon matin,
Voici les dernières nouvelles sur le marché des grains et du porc :
PORC
- Les ventes à l’étranger de viande de porc américain n’aident en rien le prix ce matin. Celles-ci se sont établies à 17 400 tonnes métrique pour la semaine dernière. Ce résultat est plutôt décevant puisqu’il faut se situer à près de 21 000 pour rencontrer les objectifs du USDA.
- Par contre, on peut noter de petites lumières au bout du tunnel; la baisse du poids des porcs abattus (285.5 vs. 286.2 livres) et la légère diminution du rythme des abattages cette semaine. On s’accroche aux bonnes nouvelles du mieux qu’on peut!
- Le prix de la découpe qui faisait du surplace depuis 2 semaines est en train de remonter tranquillement, étant en hausse de 1.09 USD/100 livres hier.
GRAINS
- Les marchés attendaient impatiemment les résultats du USDA concernant les ventes à l’exportation ce matin afin de prendre une décision au sujet de la direction prochaine du prix des grains.
- En somme, les exportations dans le maïs se sont redressées après avoir trébuché la semaine dernière. Les exportations se chiffrent à plus 1 million de tonnes, ce qui est supérieur aux anticipations.
- Sur le soya, on parle d’une augmentation modeste de 12% par rapport à la semaine précédente. Le Brésil prend plus d’espace au niveau des exportations à cette période-ci de l’année.
- Le tourteau de soya n’est pas en reste avec des ventes de 246 600 tonnes. Les usines américaines continuent à faire le plein de clients étrangers suite au désistement de l’Argentine sur les marchés.
- Le Brésil connait des moments difficiles au niveau météo avec du temps chaud et sec prévu pour les prochains jours. Il est bien possible que la 2e récolte de maïs soit affecté négativement. Pour l’instant, les analystes avancent que la prochaine récolte devrait se situer en-dessous des anticipations du USDA.
- La production d’éthanol a bien rebondi lors de la publication du EIA. La production d’éthanol est en hausse de 4.67% par rapport à l’an dernier. La demande pour l’éthanol est en hausse. Aussi, la drêche de maïs devient une alternative intéressante pour contrer la hausse du tourteau de soya.
- Le blé n’est pas en reste sur les marchés puisque la mauvaise météo affecte les semis et la croissance en Europe, mais surtout dans les anciennes républiques soviétiques. La Russie aussi est menacée de pertes potentielles de rendements sur son territoire.
- Plusieurs participants au Kansas Crop Tour notent que certains producteurs pourraient abandonner les champs et ne rien récolter si le temps chaud et sec perdurait encore dans les prochains jours. Ce résultat est pire que les anticipations ce qui devrait favoriser la hausse des prix.
USDCAD (1.2851/0.7781)
- La Réserve fédérale américaine a choisi de maintenir son taux directeur inchangé hier, à 1.75%. Les membres attestent que l’inflation est près de sa cible de 2% et qu’elle devrait être atteinte à moyen terme. Le marché à peu réagi à l’annonce.



Bonne journée!
ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556
Sarah Gauthier
Associée
Frédéric Hamel
Directeur
Alexis Masson
Associé
***Avertissement*** :
Le contenu de ces données et nouvelles est informatif seulement et il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale et les entités de son groupe.
