ALÉNA – PROCHAINE RONDE À WASHINGTON
À défaut d’annoncer une entente sur un ALÉNA renouvelé lors du Sommet des Amériques se tenant au Pérou, le vice-président américain Mike Pence s’est contenté de se dire « encouragé par les progrès des négociations ». Le premier ministre canadien et le président mexicain ont, quant à eux, fait preuve de prudence en soulignant que plusieurs points demeurent à être abordés/réglés. Les négociations se poursuivent cette semaine à Washington.
Soulignons que la perception des investisseurs comme quoi ces négociations progressent a servi de catalyseur pour notre devise qui gagné près de 500 points face au billet vert en un mois. Dans un contexte où le dollar américain ne semble pas avoir la cote (les positions spéculatives « acheteur de USD » à leur bas en cinq ans), d’autres progrès des négociations permettraient certainement au CAD de se raffermir davantage. Il s’agit du scénario de base de nos économistes.
Par ailleurs, autre facteur jouant en faveur de notre devise, le baril de pétrole WTI se maintient au-dessus de 66 USD. Nous encourageons donc les vendeurs de USD à profiter des rebonds du taux USDCAD qui se présentent. Aujourd’hui, les ventes au détail américaines à 8h30.
Bonne journée ! Julien Duquette



