PROGRESSION DU DOLLAR CANADIEN EN AVRIL
Le dollar canadien connaît d’excellents moments face au billet vert alors que le pétrole brut WTI est en hausse de plus de 7% depuis le début de la semaine. L’Arabie saoudite mentionnait hier qu’elle aimerait faire grimper les cours pétroliers près du niveau de 80$ le baril pour supporter les dépenses de l’état et l’éventuelle émission d’actions de Saudi Aramco prévue en 2019. La prise de risque fut soutenue hier par le président américain qui a salué les paroles de Xi Jinping concernant l’éventuelle ouverture du secteur de l’assurance et de l’automobile en Chine.
Nous surveillons la courbe de taux t’intérêt aux États-Unis qui s’est aplanie au cours des dernières semaines. L’écart entre le taux des obligations 10 ans et 2 ans aux États-Unis se situe à 0.48%, alors qu’il était de 0.78% le 12 février dernier. Rappelons qu’une courbe de taux inversée indique généralement une récession à venir au cours des prochains trimestres…
Nous surveillons ce matin la publication de l’Indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis pour le mois de mars dernier en plus du procès-verbal de la dernière réunion du FOMC qui s’est tenue le 21 mars dernier. Beaucoup de volatilité est donc à prévoir aujourd’hui sur le marché des devises.
Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury



