Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

06 avril 2018, Banque Nationale

 

UN VENDREDI POTENTIELLEMENT MOUVEMENTÉ

Étonnamment, en ce vendredi de publication de données d’emploi de part et d’autre de la frontière (8h30), cela pourrait ne pas être l’évènement du jour. Bien que l’évolution du secteur de l’emploi en mars demeure un indicateur clé de la performance économique, l’allocution du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, à 13h30 pourrait être significative.

Dans le contexte actuel de grande volatilité et de hausse du protectionnisme, les commentaires de M. Powell sur les perspectives de son économie seront d’un grand intérêt. Plus particulièrement à savoir comment se comportent les anticipations inflationnistes et à combien de hausses du taux directeur pouvons-nous nous attendre cette année.

Pour le moment, nous avons droit à un marché des devises relativement calme et l’anticipation encore une fois d’une ouverture à la baisse des indices boursiers nord-américains. L’intention du Président Trump d’imposer un 100 milliards additionnels de tarifs à la Chine ne plaît évidemment guère aux intervenants. Considérant la volonté de Beijing de défendre ses intérêts à tout prix, allez savoir où cette attitude « mon père est plus fort que le tien » mènera…

Bonne chance et bonne fin de semaine ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article