TRUMP, MAÎTRE DES MÉDIAS
Les jours se suivent, mais ne se ressemblent définitivement pas. La panique boursière provoquée en partie lundi par l’affaire Amazon a cédé sa place hier à d’importants gains pour les indices américains alors que la Maison-Blanche a déclaré n’avoir aucun plan d’action contre ce dernier. Vous savez ce que l’on dit à propos de celui qui crie au loup…
Au même titre, nous sommes en droit de nous questionner sur la signification à long terme qu’aurait la conclusion d’une entente de principe sur l’ALÉNA la semaine prochaine. Assez curieusement, le Canada se fait particulièrement silencieux face à cette éventualité, se limitant d’affirmer qu’à ce jour, il n’y a aucun nouvel élément à publier. Bref, difficile de croire les yeux fermés à un accord accéléré.
Cet environnement d’alternance rapide du sentiment du marché n’aura toutefois pas empêché le huard de s’envoler et revisiter ses niveaux du 28 février dernier. Reste à voir si notre devise tiendra le coup devant la réplique de la Chine qui n’a pas tardé d’annoncer une hausse de 25% des tarifs à l’import sur 50 milliards $ US de produits en provenance des États-Unis. Le rouge abonde sur nos écrans.
Bonne journée ! Stéphane Goulet



