
JEROME POWELL
C’est en effet aujourd’hui à 14h que le nouveau patron de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, présidera sa première réunion du comité monétaire. Il pourrait adopter un statu quo par rapport à sa prédécesseure (Mme Yellen) sur le rythme de la normalisation de la politique nécessaire. Cependant, il devra prendre en compte plusieurs initiatives majeures de l’administration Trump, incluant la réforme fiscale et les mesures protectionnistes. Aussi, il ne devra pas ignorer les hausses des salaires constatées en décembre et leurs possibles effets sur l’inflation.
Il y a pour l’instant 3 hausses de taux anticipées d’ici la fin 2018, incluant celle d’aujourd’hui (attendue à 99%). Dans son communiqué ou dans la conférence de presse qui suivra, on surveillera avec attention les indices qui confirment simplement ces 3 hausses (déception du marché, baisse du USD?) ou qui en induisent 4 (hausse du USD?).
L’optimisme printanier se poursuit à propos de l’ALÉNA : Les États-Unis sont accepté d’abandonner leur demande qui exigeait que tous les véhicules canadiens et mexicains exportés vers les États-Unis contiennent au moins 50% de pièces américaines. Le CAD réagit à hausse. Prudence pour les vendeurs.
Bonne journée ! Olivier Cosialls



