
OPTIMISME PRINTANIER ?
La saga de l’ALÉNA continue avec un certain vent d’optimisme du côté canadien. Hier, le Premier ministre Trudeau a déclaré que le président Trump semblait plutôt enthousiaste quant à l’issue des négociations. Son ministre des Finances, M. Morneau, a précisé que « nous faisons des progrès dans les négociations de l’ALÉNA ». Il n’y a toujours pas de date officielle pour une prochaine ronde de pourparlers, mais le mois d’avril est fortement envisagé. Seules des annonces communes et officielles feront bouger le CAD de façon significative. Nous pensons que les exportateurs devraient continuer à profiter des taux actuels. Dans une étude publiée hier, nos économistes pensent qu’un accord pourrait être trouvé dès le printemps et que la faiblesse du CAD est exagérée.
Toujours dans le domaine du commerce, on note une détente entre les États-Unis et l’Europe à propos possibles tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium. Dans un communiqué commun, les États-Unis et l’Allemagne semblaient optimistes sur une résolution rapide de cet enjeu.
Les marchés boursiers américains ont terminé la séance en baisse (-1.42% pour le S&P 500). L’action de Facebook (enjeux sur la gestion des données personnelles) a fortement plombé le secteur technologique.
Ailleurs, rebond des devises britannique et européenne après l’accord trouvé sur Brexit (période de transition).
Bonne journée ! Olivier Cosialls



