
RÉSERVE FÉDÉRALE MERCREDI
Le huard commence la semaine sous pression. Bien sûr, les négociations sur l’ALÉNA, ou plutôt le manque de clarté sur ces négociations (avancées des discussions, dates de la prochaine ronde, élections présidentielles mexicaines en juillet, élections de mi-mandat aux États-Unis en novembre, élections provinciales en Ontario et au Québec en juin et octobre) continue d’entretenir un climat d’incertitude qui n’est jamais bon pour une devise. On note aussi une baisse de certaines matières premières (minerais de fer) qui affaiblit les devises de commodités, notamment la devise australienne. On pourrait même ajouter à cela un léger sentiment d’aversion au risque ce matin avec des indices boursiers européens négatifs.
C’est aussi la semaine de la Réserve fédérale qui annonce sa décision de politique monétaire mercredi à 14h. Une hausse de taux de 25 points de base est anticipée à 99% et nous analyserons attentivement les premiers commentaires de M. Powell.
L’environnement reste donc favorable pour les exportateurs qui devraient poursuivre la mise en place de couvertures de change. Le principal risque serait une annonce positive sur l’ALÉNA ce qui devrait entraîner une appréciation immédiate et forte du CAD. Il paraît difficile d’imaginer qu’il n’y aura pas d’accord signé. C’est la date de cette signature qui est problématique en ce moment.
Bon lundi ! Olivier Cosialls



