
USDCAD DÉPASSE 1.3000 ET 1.3100 EST EN VU
Le dollar canadien et le peso mexicain ont tous deux perdu près de 0.7% lors de la séance de jeudi où les tweets et les commentaires de M. Trump ont dominé les manchettes. La nervosité se fait sentir dans ces deux devises alors que le temps avance et que la pression monte afin de finaliser les négociations de l'ALÉNA qui devaient se conclure à la fin mars.
Le président Trump a finalement fait un volte-face et a admis avoir inventé que les États-Unis avait un déficit commercial avec le Canada lors d'une rencontre avec Justin Trudeau. Il a réitéré sa thèse via Twitter comme quoi un déficit existe effectivement. Toujours est-il que selon l'Office de commerce des États-Unis, l’USTR, un surplus de 12,5 milliards a bel et bien été enregistré en 2016. Difficile à suivre.
Nous surveillons au Canada aujourd'hui les chiffres de livraison manufacturière pour le mois de janvier. L’incertitude causée par les rumeurs et la porte tournante à Washington pèse sur les marchés ce matin. Les valeurs refuges tel que le yen, l’euro et le dollar US gagnent du terrain aux dépens des devises secondaires tel que le huard. Le niveau de 1.3100 est maintenant dans la ligne de mire.
Bonne journée ! Mark Donohue



