Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

15 mars 2018, Banque Nationale

UN PARTISAN DE L’ALÉNA À LA MAISON BLANCHE

Les bourses ont accusé une seconde journée de perte mercredi alors que la rhétorique protectionniste s'est poursuivie à Washington, en plus des ventes au détail décevantes en février. En effet, selon plusieurs médias américains, le président Trump considère imposer des tarifs sur près de 60 milliards de biens en provenance de la Chine.

Le consommateur américain n’a toujours pas été au rendez-vous en février, tel que confirmé par le recul des ventes au détail pour un troisième mois consécutif. Toutefois, les baisses d’impôts et l’amélioration du marché du travail devraient avoir un impact positif en mars.

Le remplaçant de Gary Cohn au poste de directeur du conseil économique national de la Maison-Blanche, Larry Kudlow, a fait des commentaires durs à l'égard du commerce avec la Chine lors d'une entrevue accordée à son ancien employeur, CNBC. Kudlow est cependant pro-ALÉNA et un partisan du commerce avec le Canada. Il a aussi souligné qu'il favorisait un dollar US fort ainsi qu'une économie américaine avec un minimum de réglementation défendant ainsi l'entrepreneuriat.

Ce matin, en absence de nouvelle économique importante, c’est le retour au calme alors que le billet vert et les marchés boursiers sont légèrement à la hausse. 

Bonne journée ! Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article