Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 mars 2018, Banque Nationale

L’USD POURSUIT SON ASCENSION

Difficile de nier l’effet euphorisant pour l’USD qu’ont les propos du nouveau président de la Réserve fédérale américaine. Exception faite du JPY, le billet vert a grimpé hier face à l’ensemble des devises permettant à la paire usd/cad de revisiter ses niveaux de décembre dernier. Quant à la devise nippone, c’est son statut de valeur refuge dans un contexte de recul boursier qui lui aura permis de se dissocier du mouvement généralisé. La perspective de taux d’intérêt plus élevé et par ricochet un coût de financement à la hausse pour les entreprises américaines sera parvenu à miner le sentiment positif qui régnait.

Le pétrole WTI, bien que plus aussi fortement corrélé, est venu rajouter aux sources de pression pour le huard alors que l’annonce d’inventaires à la hausse a contribué à ramener le prix du baril vers 61$. Les données révèlent également une augmentation de la production ce qui remet en doute encore une fois la capacité de l’or noir à soutenir ses gains. Depuis le début de la semaine, le WTI a reculé de plus de 4%.

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article