Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 février 2018, Banque Nationale

POWELL MAINTIENT LE CAP

Sans trop surprendre, c’est un témoignage teinté de continuité que nous a livré hier Jerome Powell, nouveau chef de la Réserve fédérale américaine (Fed). Hausses de taux additionnelles à l’agenda, risque de récession faible pour les deux prochaines années, économie gagnant en vigueur, niveau d’inflation en route vers la cible de 2%, bref, difficile de prendre en charge une meilleure situation économique. Chapeau Mme Yellen !

Au grand bonheur du billet vert, le leader de la Fed a même rajouté, sans se prononcer à l’avance sur les conclusions du Comité, qu’une 4e hausse de taux en 2018 pourrait être envisageable. Reste à voir jusqu’où l’USD sera en mesure de grimper, M. Powell refusant de commenter les impacts potentiels de la réforme fiscale de l’administration Trump. Déjà, les récentes émissions obligataires américaines se rebutent à une demande faible. N’allons donc pas conclure à la hâte que la montée de l'USD est libre d’embûches.

Nous aurons l’occasion à 8h30 de valider la vigueur de l’économie de nos voisins du sud via la seconde publication du PIB et des dépenses de consommation. 

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article