Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

27 février 2018, Banque Nationale

LES BANQUIERS CENTRAUX S’EXPRIMENT

À défaut de publications économiques majeures, les membres de différentes banques centrales prennent l’avant-plan. Du côté de la Réserve fédérale américaine (Fed), James Bullard, président du district de St-Louis et membre non-votant mentionnait hier qu’un trop grand nombre de hausses de taux pourrait ralentir l’économie américaine. Selon M. Bullard, cette dernière traverse une belle période minimisant la récente correction boursière. D’ailleurs, les principaux indices ont rebondi hier, le Dow Jones notamment enregistrant des gains de près de 400 points. Reste à voir si Jerome Powell abondera dans le sens de son collègue à 10h00 ce matin.

De l’autre côté de l’océan chez  la Banque centrale européenne, Mario Draghi considère que la croissance de son économie est robuste, plus vigoureuse qu’anticipée et relativement répandue. Seuls bémols à l’horizon : l’absence d’inflation et la volatilité des devises. Ce dernier point laisse sous-entendre que les récents gains de l’euro ne lui plaisent guère.

Quant à chez nous, le ministre des Finances, Bill Morneau, dévoilera à 16h son budget. N’ayez crainte, aucun risque ici que la réforme fiscale des États-Unis soit imitée.

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article