
LES CRAINTES INFLATIONNISTES REFONT SURFACE !
Dans le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) publié hier, ses membres estiment que l’inflation devrait accélérer en 2018 pour atteindre la cible de 2% en 2019. Ils prévoient également que la croissance économique devrait surprendre à la hausse en 2018 et que le marché de l’emploi pourrait se resserrer davantage. Les investisseurs ont rapidement conclu que des hausses de taux plus rapides étaient à prévoir aux États-Unis. Cette nouvelle a contribué à une appréciation du dollar américain, à une hausse des taux obligataires et des prises de profits généralisées sur les principales places boursières.
Le calme est de retour ce matin. Le dollar canadien se maintient près du niveau de 1.27 alors que le prix du pétrole WTI est en léger repli. Nous attendons aujourd’hui l’émission de 29 milliards d’obligations 7 ans du gouvernement américain. Un manque d’intérêt des investisseurs pourrait continuer de peser sur les bourses.
Une belle opportunité se prépare pour les entreprises qui exportent afin de sécuriser des taux attrayants pour la vente de dollars américains. Nous surveillons ce matin les demandes initiales de chômage et les indicateurs avancés aux États-Unis en plus des ventes au détail canadiennes à 8h30.
Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury



