Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 février 2018, Banque Nationale

FOCUS SUR LE CANADA

Vendredi, le dollar américain a clôturé la journée en hausse contre le dollar canadien après des données sur l’emploi encourageantes aux États-Unis, une déclaration choc de Justin Trudeau et malgré une chute importante des principaux indices boursiers.

En janvier, 200k emplois ont été créés au sud de la frontière avec une inflation annualisée des salaires de 2.9%. Pas mal pour une économie dont la devise s’est dépréciée de plus de 3% sur une base pondérée depuis le début de l’année! Puis, Trudeau a déclaré en fin d’après-midi qu’il n’hésiterait pas à quitter l’ALÉNA si les propositions américaines devaient ne pas être raisonnables. Il n’en fallait pas plus pour pousser la paire USDCAD encore un peu plus haut.

Cette semaine, le Canada devrait monopoliser l’attention avec les chiffres d’emploi pour le mois de janvier à 8h30 vendredi. Présentement, l’économie canadienne en est à 17 mois consécutifs de création d’emplois. Il s’agit de la plus longue séquence depuis 2000. À l’extérieur, les annonces de la Banque d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Angleterre (respectivement mardi, mercredi et jeudi) prendront également une importance particulière alors que plusieurs banques centrales resserrent leur politique monétaire et que le marché obligataire est en baisse depuis le début de l’année.

Bravo aux Eagles! Alexis Masson

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article