
UN VENT D'OPTIMISME RÈGNE
Sans incidence majeure sur les marchés, les partis politiques américains en sont venus à une entente lundi permettant de mettre fin à l’impasse qui paralysait les services gouvernementaux. Les bourses ont continué leur ascension alors que le dollar US a été légèrement à la baisse.
L’optimisme règne parmi les leaders des grandes entreprises réunis cette semaine à Davos à l’occasion du Forum économique. Selon un sondage effectué par PwC, 57% des CEO sondés s’attendent à une croissance économique supérieure à l’an dernier. Il s’agit d’un niveau record pour ce sondage et de la plus forte hausse en 20 ans. Le retour à la croissance des pays tel que l’Espagne, la Russie et le Brésil sont cités comme raisons pour l’optimisme. De plus, le Fond monétaire international (FMI) a publié hier sa mise à jour des perspectives de l’économie mondiale et souligne que 2018 devrait être aussi dynamique que l’an dernier.
Ce matin, le dollar US gagne du terrain contre les devises majeures. Le yen japonais a été volatile suite à la décision de la Banque du Japon de maintenir son programme de stimulus monétaire.
Bonne journée ! Mark Donohue



