
L’ANNÉE DÉBUTE EN FORCE
L’onde de choc provoquée par la publication vendredi dernier de l’impressionnante feuille de route en matière de création d’emploi au Canada aura permis à notre devise de revisiter ses sommets de la fin septembre 2017. L’incessante vigueur de notre secteur de l’emploi combinée aux autres bonnes données économiques au pays a ramené à plus de 83% les probabilités d’une hausse du taux directeur le 17 janvier prochain.
Pour l’instant, le huard semble s’être stabilisé, mais tout semble indiquer qu’un tel contexte favorisera des gains additionnels rendant envisageable la cible de 82,50 cents d’ici la mi-année. Force est d’admettre que bien des éléments risquent d’affecter ce scénario d’ici là, mais la perspective que l’on devra composer avec un $CAD plus fort pour un certain temps demeure.
La situation n’est pas pour autant catastrophique aux États-Unis alors que là aussi, des resserrements monétaires sont à prévoir. Selon l’ensemble des intervenants, la décision du 21 mars prochain est favorite à 75% jugeant celle du 31 janvier trop tôt pour permettre à la Réserve fédérale américaine de bien évaluer la situation. En cette première semaine de pleine activité, il pourrait être propice pour chacun de faire le point sur sa politique de gestion de risque de devises. Bonne journée!
Bonne journée! Stéphane Goulet



