Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

22 décembre 2017, Banque Nationale

L’INFLATION ET LES VENTES AU DÉTAIL CRÉENT UNE SURPRISE

Quelle surprise que ces ventes au détail d’octobre affichant une croissance de 1.5% contre des attentes aussi basses que 0.3% ! Ceci a certainement contribué à une reprise de l’inflation en novembre ayant grimpé de 2.1% contre des attentes de 2.0%. Sans stupéfaction, le huard a réagi très positivement aux nouvelles s’appréciant de plus de 100 points dans les instants suivant l’annonce. Conséquemment, le marché bascule maintenant en faveur d’une hausse du taux directeur canadien le 17 janvier prochain avec une probabilité d’occurrence de 60%.

Le congé du temps des fêtes devra se faire attendre, car nous avons une journée chargée en données économiques. Au menu, nous attendons la publication du PIB canadien d’octobre et chez nos voisins du sud, celles des revenus et dépenses personnels des particuliers, des commandes de biens durables et des ventes de nouvelles maisons. Ensuite, nous pourrons enfin nous reposer et célébrer les fêtes.

De la part de Groupe solutions de gestion de risques, il nous fait plaisir en ce temps des Fêtes de vous dire merci et de vous souhaiter un joyeux Noël et une heureuse nouvelle année !

Bonne journée! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article