Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

26 octobre 2017, Banque Nationale

LA BANQUE DU CANADA SE FAIT PRUDENTE

Le huard s’est joint au mouvement migratoire vers le sud hier à la lumière d’une Banque du Canada (BdC) plus frileuse envers d’éventuelles hausses additionnelles du taux directeur. Selon cette dernière, la renégociation de l’ALENA, l’absence de pressions inflationnistes, les tensions géopolitiques ainsi que la dynamique de l’endettement des ménages sont autant de facteurs qui invitent à la prudence. En conséquence, les probabilités d’un nouveau resserrement monétaire en 2017 sont passées de 45% à 33% et l’évolution de celles-ci dépendra grandement des données économiques canadiennes à venir. Selon nos économistes, la prochaine hausse de taux devrait avoir lieu en janvier.

Pour notre devise, il en résulte une baisse de popularité qui s’est traduite par un recul de 1% face à l’USD. Le billet vert a lui aussi connu une mauvaise session se faisant plomber par une baisse des bourses en réponse à des résultats financiers chambranlants.

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes en attentes de la décision de la Banque Centrale Européenne sur son taux directeur où, là aussi, le statu quo est anticipé. Surveillons le point de presse qui suivra à 8h30 afin de faire le point sur la situation économique du vieux continent.

Bonne journée! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article