
TRUMP SECOUE LE MARCHÉ OBLIGATAIRE!
La récente déclaration du président Trump ouvrant la porte à une radiation de la dette de Porto Rico, détruite par le passage de l’ouragan Maria, s’est fait sentir alors que les obligations de Porto Rico se sont effondrées lors de la séance d’hier. Les conseillers du président se sont empressés de rectifier le tir, mais le mal était déjà fait! Les obligations venant à échéance en 2035 se transigent maintenant à moins de 35% de leur valeur nominale! L’île ne s’est jamais remise de la crise économique de 2008 et la situation s’est détériorée au point où, en mai dernier, le gouverneur de Porto Rico avait déclaré le territoire en situation de faillite.
La situation reste tendue en Espagne alors que l’inquiétude grandit face à la possibilité d’une déclaration d’indépendance par les séparatistes de la Catalogne. La pression continue de se faire sentir sur l’euro et la bourse espagnole.
En plus des discours de quatre membres de la Réserve fédérale américaine, plusieurs données économiques sont attendues aujourd’hui aux États-Unis. Nous surveillerons les demandes initiales de chômage, la balance commerciale, les commandes manufacturières ainsi les commandes de biens durables. Le dollar canadien est stable alors que l’euro est en léger repli face au billet vert.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury



