
DÉBUT DE SEMAINE DIFFICILE EN EUROPE
Les décideurs des grandes banques centrales nous gardent bien occupés cette semaine. Hier, Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, annonçait que même si la faiblesse des prix persiste et qu’elle est difficile à expliquer, il serait imprudent d’attendre que l’inflation atteigne 2% pour hausser le taux d’intérêt directeur aux États-Unis. Le message allait dans la même direction que son collègue Charles Evans la veille et l’USD a connu sa plus forte hausse depuis janvier contre toutes les devises du G10, sauf le CAD.
La force du dollar canadien s’explique par une sortie du ministre fédéral des Finances Bill Morneau lors de laquelle il s’est montré rassurant par rapport à l’impact de la force du CAD. Selon lui, le niveau du huard est le reflet de la vigueur de notre économie et ne l’empêchera pas de continuer à bien performer. Ce message semblait toutefois en contradiction avec le discours du sous-gouverneur Timothy Lane la semaine passée.
Aujourd’hui, Stephen Poloz pourra nous éclairer davantage sur la position de la Banque du Canada. Il prononcera un discours très suivi à 11h45 et participera à une conférence de presse immédiatement après.
Bonne journée! Alexis Masson



