
EN ATTENTE DU SYMPOSIUM À JACKSON HOLE
Le dollar US a été sous pression mercredi à la suite de la déclaration du président Trump indiquant qu'il serait prêt à immobiliser le gouvernement si le congrès n'augmente pas le plafond de la dette fédérale.
De son côté, le huard n'a pas été trop affecté hier par les commentaires négatifs du président américain sur les négociations de l'accord du libre-échange. Il a plutôt profité de la faiblesse du dollar US et du pétrole brut WTI qui a gagné plus de 1,6% durant la journée. Les inventaires de pétrole aux États-Unis ont baissé pour une huitième semaine consécutive, apaisant ainsi l'excès d'inventaire.
Les investisseurs attendent avec impatience les commentaires du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, et de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen vendredi à l'occasion Symposium annuel de Jackson Hole sur la politique économique. Le contexte du Symposium est principalement académique, mais M. Draghi pourrait être tenté d’influencer le marché afin de freiner l’ascension de l’euro qui a gagné plus de 12% face au billet vert cette année.
Bonne journée! Mark Donohue



