
REBOND DU DOLLAR AMÉRICAIN
Les excellentes données d’emplois publiées vendredi aux États-Unis ont soutenu le dollar américain qui a terminé la dernière semaine sur une note encourageante. En plus d’une création d’emploi supérieure aux attentes, le rapport montrait une progression plus forte qu’anticipée des salaires et cela augmente les probabilités d’une autre hausse du taux directeur d’ici la fin de l’année par la Réserve fédérale américaine. Le marché des contrats à terme chiffre les probabilités d’au moins une autre hausse de taux à 44.8% d’ici la fin de 2017.
Les entreprises qui exportent aux États-Unis devraient profiter de ce rebond pour revoir le niveau de leurs ordres et ainsi profiter d’une éventuelle poussée près du niveau de 1.3000.
Aucune nouvelle économique d’importance n’est prévue d’autant plus que la majorité du Canada profite d’un congé civique. Nous surveillons ce matin le prix du pétrole brut WTI qui se transige tout juste sous le niveau de 50$ le baril à New York, en baisse de près de 1%. Le huard est en repli face au billet vert ce matin alors que l’euro enregistre des gains.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury



