
LA VITALITÉ DU HARD
Le dollar canadien ne démontre aucun signe de fatigue depuis le début de son ascension, qui lui a valu un gain de près de 1% pour la semaine dernière et de près de 9% depuis le sommet du mois de mai. L'inflation canadienne publiée vendredi a connu une croissance annualisée de +1% pour juin et les ventes au détail ont favorablement surpris le marché avec une croissance de +0.6% en mai contre des attentes de +0.3%.
Le huard a maintenu le cap vendredi malgré une baisse de plus de 2% du prix du pétrole (WTI) qui a clôturé la journée à 45.77 USD/baril. Nous pouvons constater que depuis le changement de ton de la Banque du Canada, la corrélation entre le dollar canadien et le prix du pétrole a diminué. Le pétrole reste néanmoins un facteur important à surveiller. Les pays membres de l'OPEP et la Russie se rencontrent aujourd'hui à St-Petersburg pour discuter de la possibilité d'instaurer une limite de production au Nigéria et à la Libye, deux pays qui en étaient initialement exemptés.
Cette semaine, la Fed donnera son avis sur la pertinence des taux d'intérêt actuels vis-à-vis l'économie américaine ce mercredi. Ce vendredi, nous surveillerons le PIB américain pour le 2e trimestre de 2017.
Bonne journée! Yusuf Kocagozli




