Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

24 juillet 2017, Banque Nationale

LA VITALITÉ DU HARD

Le dollar canadien ne démontre aucun signe de fatigue depuis le début de son ascension, qui lui a valu un gain de près de 1% pour la semaine dernière et de près de 9% depuis le sommet du mois de mai. L'inflation canadienne publiée vendredi a connu une croissance annualisée de +1% pour juin et les ventes au détail ont favorablement surpris le marché avec une croissance de +0.6% en mai contre des attentes de +0.3%.

Le huard a maintenu le cap vendredi malgré une baisse de plus de 2% du prix du pétrole (WTI) qui a clôturé la journée à 45.77 USD/baril. Nous pouvons constater que depuis le changement de ton de la Banque du Canada, la corrélation entre le dollar canadien et le prix du pétrole a diminué. Le pétrole reste néanmoins un facteur important à surveiller. Les pays membres de l'OPEP et la Russie se rencontrent aujourd'hui à St-Petersburg pour discuter de la possibilité d'instaurer une limite de production au Nigéria et à la Libye, deux pays qui en étaient initialement exemptés.

Cette semaine, la Fed donnera son avis sur la pertinence des taux d'intérêt actuels vis-à-vis l'économie américaine ce mercredi. Ce vendredi, nous surveillerons le PIB américain pour le 2e trimestre de 2017.

Bonne journée! Yusuf Kocagozli

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article