Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

23 juin 2017, Banque Nationale

UN AVANT-GOÛT CONVAINCANT

Hier matin, la lecture au-dessus des anticipations des ventes au détail au Canada est venue renforcer le message de la banque centrale. Pour avril, l’augmentation mensuelle des ventes aura été de 0.8%, comparativement à l’estimation initiale de 0.3%. Sur la nouvelle, le marché a réagi fortement pour concéder à la baisse plus de 80 points sur le USDCAD immédiatement après l’annonce.  

Dans une moindre mesure, la trame positive sur le CAD a été amplifiée par l’investissement surprise dans Home Capital Group par Berkshire Hathaway, le conglomérat du célèbre investisseur américain Warren Buffet. La transaction est venue en rassurer plusieurs qui craignaient pour la santé du marché immobilier canadien. Ces deux annonces combinées au léger rebond des prix du carburant auront suffi à faire du dollar canadien le grand gagnant parmi les devises majeures pendant la journée.

Aujourd’hui, les regards seront tournés vers les chiffres d’inflation au Canada pour le mois de mai à 8h30. Il sera intéressant de voir si les bonnes statistiques publiées hier sont annonciatrices de bons chiffres ce matin. Si c’est le cas, la paire USDCAD pourrait aller tester de nouveaux niveaux à la baisse.

Bonne fête Québec! Alexis Masson


Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article