
LA CHINE DANS LA COUR DES GRANDS
Hier, le pétrole WTI a chuté de 2,2% pour atteindre son prix le plus bas en 2017, aboutissement d’une chute de 20% depuis le mois de février. Le mouvement observé mardi était motivé par la hausse de la production de la Libye et par un sentiment général négatif par rapport à la capacité de l’OPEP d’atteindre son objectif de réduire les stocks mondiaux. La nouvelle a eu un effet minime sur le dollar canadien qui s’est déprécié de 0,4% par rapport à son homologue américain.
En Asie, le fournisseur d’indices MSCI a annoncé que les actions de série A chinoises seront dorénavant incluses dans son univers de marchés émergents. Ce changement risque d’avoir un impact énorme sur l’économie de la 2e puissance mondiale, car cette modification lui donne maintenant accès à un marché d’approximativement 2 000 milliards USD de fonds mutuels et négociés en bourse. La demande pour le yuan chinois devrait augmenter considérablement dans le futur et la devise a réagi positivement à l’annonce.
Aujourd’hui, les inventaires de pétroles à 10h30 confirmeront si le mouvement de la veille était justifié. À 10h00, nous surveillerons également les ventes de maisons existantes aux États-Unis pour le mois de mai.
Bonne journée ! Alexis Masson




