Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

15 juin 2017, Banque Nationale

LA RÉSERVE FÉDÉRALE MAINTIENT LE CAP

Mauvais départ pour la devise américaine hier matin: ventes au détail et inflation décevantes. Cette situation s’est quelque peu corrigée après la décision et les commentaires neutres/positifs de la banque centrale américaine (Fed) :

- Hausse de taux d’intérêt (25 points de base)

- Une autre hausse est toujours prévue pour 2017

- La récente faiblesse de l’inflation devrait être temporaire

- Un marché de l’emploi solide

Sur le USDCAD, on pourrait assister à une correction dans la zone 1.3300-1.3500, surtout grâce à un baril de pétrole (WTI) qui a plongé de 3.5% mercredi. Il est important de rappeler qu’il y a peu de changement dans le ton de la Fed alors que celui de la Banque du Canada est bien plus optimiste qu’auparavant. Cette différence devrait empêcher toute dépréciation rapide de notre devise, sauf bien sûr si des évènements imprévisibles survenaient; tarifs douaniers imposés au Canada dans le cadre des renégociations de l’ALENA par exemple.

Ailleurs, la banque d’Angleterre a laissé ses taux d’intérêt inchangés, mais la répartition des votes était presque en faveur d’une hausse. La livre sterling grimpe de 100 points.

Bonne journée! Olivier Cosialls

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article