
TENSIONS AU MOYENT-ORIENT
Des tensions se sont soulevées entre les pays du Moyen-Orient. L’Arabie saoudite, entre autres, accuse le Qatar de supporter l’extrémisme. En premier lieu, le pétrole brut (WTI) enregistrait des gains qui ont été, somme toute, éphémères, suite au constat que de telles tensions ne pourraient que gêner les efforts d’une entente mondiale qui vise à réduire l’offre de pétrole.
Du côté de nos voisins du sud, les données de la journée d’hier ont démontré un ralentissement de l’activité économique durant le mois dernier. En effet, l’indice ISM non-manufacturier est tombé de 57.5 à 56.9 et les commandes de biens durables et d’usines ont connu une décroissance de 0.8% et 0.2% respectivement. Malgré ces données décevantes, les analystes estiment que la Réserve fédérale maintiendra son cap en haussant son taux directeur ce mois-ci.
Sur une note plus positive, le gouvernement californien annonçait hier qu’il travaillera étroitement avec le Ministère des Sciences de la Chine afin de développer des technologies utilisant l’énergie propre, de coopérer sur les émissions polluantes et d’explorer de nouvelles opportunités qui seront favorables au climat. Possiblement en dissidence envers la décision de Trump de quitter l'accord de Paris.
Bonne journée! Yusuf Kocagozli




