Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

02 juin 2017, Banque Nationale

L’EMPLOI DES ÉTATS-UNIS AU MENU

L’annonce hier d’une diminution plus importante que prévu des inventaires pétroliers aux États-Unis, aura eu un impact positif éphémère sur le prix du pétrole (WTI) qui a finalement clôturé à la baisse. Ce contexte, combiné à une autre bonne nouvelle, soit celle de la firme ADP qui compte 253 000 nouveaux travailleurs en mai, s’est avéré favorable au billet vert. L’enthousiasme du marché des devises est cependant modéré, possiblement en attente des données officielles de créations d’emploi aux États-Unis prévues pour 8h30.

Pendant ce temps, les principaux indices boursiers nord-américains en auront profité pour clôturer à de nouveaux records sans doute suite à l’annonce de Trump du retrait de son pays du traité de Paris sur le climat. Moins d’impôts, moins de réglementation environnementale, le tout au nom de l’économie américaine. Au moins, la Chine a décidé d’y demeurer.

En terminant, la société pétrolière russe Rosnet, détenue majoritairement par le gouvernement, a déclaré via son chef exécutif qu’elle ajoutera l’an prochain 1.5 million de barils à sa production quotidienne. Pour ceux et celles qui tiennent le compte, cela annule l’impact de l’entente OPEP/Russie.

Bon week-end! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article