Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

30 mai 2017, Banque Nationale

L’EUROPE LOIN D’UN RESSERREMENT MONÉTAIRE

Dans le cadre de son témoignage trimestriel devant le Parlement européen, le président de la Banque centrale d’Europe a confirmé que son économie avait besoin encore d’une quantité extraordinaire de stimuli monétaires de toute sorte. En dépit de certains signes encourageants au niveau de la croissance, M. Draghi estime qu’il est prioritaire de cibler à moyen terme un niveau d’inflation de 2% (1.7% actuellement). Possiblement en raison de l’absence de joueurs hier, le recul de l’euro a été limité.

Nous avons aussi constaté hier que pour la troisième fois en 2 ans, la Banque centrale de Chine a modifié en fin de journée vendredi dernier sa méthodologie servant à établir la valeur cible du yuan. L’explication la plus plausible voudrait que Beijing était inconfortable avec le recul du CNY depuis le début de l’année face à son panier de référence. Rappelons que la Chine ne manipule pas sa devise, elle ne fait qu’ajuster sa valeur au besoin…

Ce matin à 8h30 le Canada publiera le solde de son compte courant au premier trimestre tandis que les États-Unis feront le bilan des dépenses et revenus des particuliers.

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article