Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

25 mai 2017, Banque Nationale

BANQUE DU CANADA : VERS UN STATU QUO

Dans un très bref communiqué, après n’avoir annoncé aucun changement à sa politique monétaire, la Banque du Canada (BdC) a livré un message que plusieurs analystes qualifient de « plus optimiste qu’anticipé ». L’institution a semblé vouloir délaisser sa rhétorique négative en soulignant la croissance au niveau de la consommation et du logement, mais a pris soin de mentionner que l’économie doit toujours composer avec des capacités excédentaires et avec des exportations décevantes.

Fait intéressant, la BdC a commenté le secteur immobilier en indiquant que les mesures macroprudentielles n’ont toujours pas eu l’effet escompté de ralentir l’essor du marché. Est-ce le signe que la BdC se tient prête à agir? La renégociation de l’ALÉNA et les prochains chiffres économiques lui offriront-elle cette latitude?

Depuis l’annonce, le huard a gagné près de 100 points face au USD, illustrant la surprise des investisseurs.

Aujourd’hui, on surveille les nouvelles reliées à la rencontre des producteurs de pétrole. Les premiers échos laissent croire que l’entente actuelle sera reconduite pour neuf mois et que la production ne sera pas réduite davantage. Le pétrole est en recul ce matin.

Bonne journée! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article