
LE SECTEUR IMMOBILIER CANADIEN PRÉOCCUPE
La session d’hier a été relativement tranquille tandis que l’Europe et l’Asie célébraient le 1er mai. L’absence de publication significative aujourd’hui porte à croire que l’accalmie pourrait perdurer devant des classes d’actifs au ralenti, possiblement en attente de la décision de la Réserve fédérale de demain.
Entre-temps, la possibilité d’une crise hypothécaire au Canada continue de faire couler de l’encre alors qu’un second prêteur alternatif, Equitable Group, s’est joint à Home Capital Group dans la fuite de ses dépôts. On semble pour l’instant minimiser les risques de contagion dans le secteur et notre ministre des Finances, M. Morneau, assure qu’il a la situation bien à l’œil.
Ailleurs, la Banque centrale d’Australie a laissé son taux directeur inchangé à 1.5% avisant qu’une appréciation de sa devise était peu souhaitable et pourrait compliquer la gestion de la politique monétaire. En effet, les pressions inflationnistes grimpent passant en avril de 2.2% à 2.6% signalant que l’institution devra jongler avec croissance économique et stabilité des prix.
Stéphane Goulet




