
NOTRE HUARD SE FAIT DÉPLUMER
C’est vendredi et c’est bien tant mieux après cette semaine particulièrement riche en émotion pour le huard. Notre devise aura, au pire de son recul, perdu plus de 1.8% face au billet vert. Parmi les nombreuses sources de pressions, on retient surtout le brouhaha entourant l’ALENA, les prêteurs immobiliers canadiens ainsi que le recul du pétrole. Ce dernier affichait des pertes de 2% hier, réagissant entre autres à l’annonce par la Libye de la réouverture de son plus important champ pétrolier (plus de 490 K barils/jour). L’or noir a cependant rebondi après avoir testé 48.20$.
Quant à savoir si notre devise continuera de perdre des plumes, force est d’admettre que le contexte actuel y semble favorable. La publication ce matin à 8h30 des données sur la croissance économique au Canada et aux États-Unis pourrait nous donner un premier indice.
Un autre perdant hier aura été l’Euro, sa Banque Centrale d’Europe confirmant qu’elle pouvait patienter avant de resserrer ses conditions monétaires. Le contraire aurait été surprenant. L’inflation à la hausse annoncée ce matin dans la Zone Euro a donné du regain à la devise unique.
Bon w/e Stéphane Goulet




