
RENÉGOCIATION RAPIDE DE L’ALÉNA
La correction s’est poursuivie hier pour le dollar canadien qui est la devise du G10 ayant connu la pire performance face au dollar américain depuis le début du mois d’avril! Les difficultés des prix de l’énergie, les tweets de Donald Trump, la renégociation prochaine de l’ALÉNA et les craintes de surchauffe du secteur immobilier canadien poussent les investisseurs à la prudence! Ces derniers sont également incertains devant l’ébauche de réforme fiscale proposée hier par le Président Donald Trump laissant entrevoir une baisse significative du taux d’imposition des entreprises.
Lors de la soirée d’hier, Donald Trump a discuté avec les dirigeants canadiens et mexicains et ils se sont engagés à renégocier rapidement le traité de libre-échange nord-américain. Au cours de la journée d’hier, des rumeurs avaient laissé entrevoir que le Président Trump envisageait de se retirer du traité.
Au niveau économique, nous surveillons les commandes de biens durables ainsi que les demandes initiales de chômage aux États-Unis à 8h30. Il faut également se préparer pour une bonne dose de volatilité demain alors que les données sur les croissances économiques canadiennes et américaines sont attendues.
Emmanuel Tessier-Fleury




