Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

22 mars 2017, Banque Nationale

Une dose de réalisme pour les marchés

Si la session avait plutôt bien démarré hier pour le huard suite à la publication des ventes au détail plus vigoureuses que prévu au Canada en janvier, notre devise aura vite fait de retourner à son point de départ. Sans véritable déclencheur, les bourses ont tourné au rouge en faveur du marché obligataire. Le résultat est des indices affichant des pertes de plus de 1% et des taux obligataires canadiens et américains à la baisse.

Possiblement que les intervenants ont décidé qu’il était temps de dégonfler l’effet « engouement Trump » devant l’absence de nouvelles mesures fiscales et stimuli concrets. Plus précisément, on semble douter de sa capacité à faire adopter le tout, incluant le plan de remplacement d’Obamacare, par le Congrès et la chambre des représentants.

Le rouge domine encore ce matin sur les bourses et l’on surveille notamment le S&P 500 qui semble vulnérable. Côté devise, les valeurs refuges comme le Yen ont la cote en dépit d’une stabilisation du billet vert.

Prudence est de mise et rappelons que c’est aujourd’hui à 16h00que Bill Morneau déposera le budget fédéral.

Stéphane Goulet

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article