
La Reserve fédérale (Fed) a parlé !
Les nouvelles économiques d’hier matin étaient sans saveur, toutes très proches des attentes.
Elles confirment tout de même la vivacité de l'économie américaine même si un petit doute persiste quant au niveau de l'inflation hors énergie.
Même constat pour les élections législatives en Hollande; très fades. Selon les sondages de sortie des urnes, le parti d'extrême droite gagnerait certes 4 sièges – pour en obtenir 19 au total –, mais serait loin derrière son rival libéral qui en obtiendrait 31. Confirmation au cours des prochains jours.
Par contre, l’annonce de la Fed a épicé le marché des devises, peut-être un peu trop. Mme Yellen a été fidèle à son plan de match; une hausse de taux hier, certainement 2 supplémentaires en 2017 et 3 en 2018. La Fed aurait-elle réussi à faire un «dovishhike»? ; une hausse de taux accompagnée d'un commentaire neutre, quasiment inchangé par rapport à la fois précédente. Avec un marché qui s'attendait peut-être à 3 hausses de taux supplémentaires en 2017, la réaction à la baisse sur la devise américaine a été brutale, peut-être trop. On sait que la Fed et l'administration Trump préfèreraient que le USD ne monte pas de façon excessive, mais vont-ils pouvoir freiner sa hausse?
Bonne journée! Olivier Cosialls




