Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

07 mars 2017, Banque Nationale

L’OCDE se dit inquiète

Un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) soulève le point que l’économie mondiale ne pourrait pas être assez robuste pour faire face à une augmentation du protectionnisme (barrières tarifaires), à des cours boursiers trop optimistes ainsi qu’à une recrudescence de la volatilité des devises. L’OCDE anticipe tout de même une croissance mondiale de 3.3% pour 2017, légèrement mieux que les 3% de 2016. Cette faible performance significativement sous la moyenne des 20 dernières années, qui se situe tout juste sous 4%, serait tributaire des bas niveaux d’investissements ainsi que des maigres gains de productivité. Bref, l’OCDE nous rappelle de ne pas être trop complaisants.

Ce matin, nous surveillerons à 8h30 la publication des données d’exportations en Amérique du Nord. Aux États-Unis, les économistes prévoient un déficit commercial de -48.5G en janvier par rapport aux -44.3G précédents. Pourrait-il s’agir d’une autre source d’inspiration pour les gazouillis du président Trump? Au Canada, nous tablons une fois de plus sur une balance commerciale positive de quelque 750M en janvier alors que nous avions connu un bond surprenant à 920M en décembre. Cela pourrait donc être un autre signe encourageant pour l’économie canadienne, forçant la paire USDCAD à marquer une seconde journée de pause.

Bonne journée! Xavier Villemaire

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article