
Le huard ignore la performance de l'économie canadienne
La croissance économique de l'économie canadienne était au rendez-vous au quatrième trimestre de 2016, tel que confirmé par le produit intérieur brut (PIB) publié hier. En effet, le PIB a augmenté de 2.6% en terme annualisé durant la période, dépassant largement l'attente de 2% des économistes sondés. Les dépenses des consommateurs et du gouvernement ainsi que le secteur immobilier ont contribué à cette performance. À noter que les investissements des entreprises ont peu contribué à la croissance et les intentions de ces dernières demeurent timides.
La réaction positive du huard suite à la publication du PIB fut brève et la force du billet vert a rapidement repris le dessus. Le repli du baril de pétrole brut jeudi a aussi pesé sur le dollar canadien.
La présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, ainsi que son vice-président, Stanley Fisher, prendront la parole vendredi à 13h. Ils viendront sans doute confirmer le message véhiculé par plusieurs membres de la banque centrale comme quoi le moment est approprié pour hausser les taux à la prochaine rencontre le 15 mars. Ceci devrait mener à une nouvelle hausse du billet vert vers 1.3500 à court terme.
Bonne journée! Mark Donohue




