
Inquiétudes pour les partenaires commerciaux des États-Unis
Dans un contexte où les taux d’intérêt américains ont augmenté nettement plus que les taux canadiens, plusieurs tentent d’expliquer tant bien que mal la surprenante résilience du dollar canadien face au dollar américain. Parmi les facteurs à retenir, soulignons :
• La hausse des prix de certaines commodités, dont le cuivre et le pétrole (WTI) ;
• La poursuite de la croissance économique américaine ;
• La visite du Premier ministre canadien à Washington qui fut en mesure d’atténuer, pour le moment, les craintes reliées à une renégociation des ententes commerciales entre le Canada et les États-Unis.
Vendredi dernier, Statistiques Canada nous a offert une autre explication concrète : en 2016, les achats de titres canadiens par des étrangers ont atteint un niveau record à 161 milliards. Une telle demande peut certainement contribuer à la force de notre huard, du moins à court terme. En revanche, nos économistes ont pris soin de souligner que cela peut s’avérer éphémère, car la direction des investissements étrangers peut changer rapidement.
Aujourd’hui, aucune autre donnée économique d’importance ne sera publiée en Amérique du Nord alors que plusieurs provinces canadiennes célèbrent le Jour de la Famille et que nos voisins du sud soulignent le President’s Day.
Bonne journée! Julien Duquette




