Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 février 2017, Banque Nationale

Les bourses poursuivent leur progression!

Les données publiées hier matin montrant une hausse de l’inflation aux États-Unis furent bien reçues des investisseurs qui ont poussé les marchés boursiers nord-américains à de nouveaux sommets. Depuis le début de l’année, il est impressionnant de constater que le S&P500, le Nasdaq et l’indice S&PTSX de la bourse de Toronto sont respectivement en hausse de 4.9%, 8.1% et 3.6%.

Après plusieurs années d’inflation en dessous de la cible des banques centrales,  le contexte actuel est positif et suggère une normalisation des taux d’intérêt. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Trump, les perspectives d’inflation sont en forte progression aux États-Unis ainsi que dans plusieurs régions du globe. En effet, le taux d’inflation implicite anticipé aux États-Unis pour les 5 prochaines années par le marché obligataire se situe maintenant à près de 2%, un sommet depuis 2011. Bien que plus faible, la tendance est similaire au Canada ainsi que pour les pays de la zone euro.

Notons également l’approbation par le Parlement européen  de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Bien qu’ayant un impact marginal, ce traité est favorable dans un contexte de renégociation de l’ALÉNA.

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article