
La Fed sur le point d’agir!
Janet Yellen s’exprimait hier devant le Sénat américain et a dressé un portrait positif de l’économie américaine. Cela laisse présager un resserrement monétaire plus rapide qu’initialement anticipé. Elle a mentionné qu’il serait imprudent d’attendre trop longtemps avant de resserrer la politique monétaire et a également invité le gouvernement de Donald Trump à la prudence budgétaire. Le marché des contrats à terme chiffre respectivement à 34%, 53% et 74% les probabilités d’au moins une hausse de taux d’ici les rencontres de mars, mai et juin.
Yellen a également mentionné que des actions devront éventuellement être prises pour réduire la taille du bilan de la Réserve fédérale (« Fed ») qui dépasse actuellement 4,500 milliards de dollars. Une réduction plus rapide qu’anticipé de la taille du bilan de la Fed pourrait avoir un impact significatif sur la portion à long terme de la courbe de taux d’intérêt et contribuer à freiner la croissance économique américaine en augmentant les coûts d’emprunts à long terme.
Nous surveillerons aujourd’hui la suite des auditions de Janet Yellen devant la Chambre des représentants et les propos de trois membres influents de la Fed. Le dollar américain poursuit sa progression ce matin contre la majorité des principales devises.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury




